DIY: Créer un motif à la main
Hello les créatifs,
Je me devais de vous parler d'une autre addiction que j'ai à côté du papier, se sont les motifs. Qu'ils soient graphiques ou abstraits, colorés ou en noir et blanc, ordonnés ou désordonnés dès que j'en vois cela m'inspire et me donne envie de recouvrir mes murs blancs de jolies tapisseries bariolées. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule dans ce cas là ? Les meilleurs exemples pour moi, ce sont les boîtes de thés, les petits carnets et les coussins. Les designers doivent vraiment avoir une imagination débordante pour nous proposer à chaque fois des motifs qui au premier coup d'oeil, nous donne tout de suite envie d'acheter le produit. Et en tant qu'amoureuse des motifs, je voudrais vous montrer aujourd'hui comment créer les votre à la main. Vous allez voir, avec cette technique, vous pourrez imprimer vos dessins, les découper et les faire correspondre entre eux, comme s'ils s'imbriquaient. Alors sortez vos crayons, vos marqueurs ou votre peinture et suivez-moi !
Pour commencer, j'ai utilisé une feuille de papier A4 de 180g. J'ai préféré prendre une certaine épaisseur parce que plus tard nous allons utilisé du scotch et il serait dommage de déchirer votre feuille. Bien entendu, vous êtes libres de prendre le format de votre choix. Ensuite, avec des feutres colorés, j'ai démarré mon motif au centre de ma feuille. Ça faisait un moment que je ne m'étais pas remise à dessiner et ça m'a fait pensé aux cours d'arts plastiques, où la seule limite que nous avions était la taille de la feuille. Ça m'a fait du bien de laissez mes mains divaguer et créer sans penser à autre chose. Il est important à mon sens, parfois, de s'enfermer dans une bulle et de prendre le temps de donner vie à nos idées. Une fois que vous avez rempli le centre de votre feuille, munissez-vous d'une règle, d'un crayon de bois et d'un cutter.
Retournez votre feuille et divisez-là en quatre. Marquez chaque espace avec votre crayon de bois des lettre A-B-C-D. Cela va nous aider pour les prochaines étapes. Vous pouvez maintenant découper chaque partie à l'aide de votre cutter ou d'une paire de ciseaux. Vous avez sûrement remarqué à travers mes différents diy proposés sur mon blog que j'ai tendance à préféré le cutter aux ciseaux. En effet, pour découper des lignes, je trouve cela bien plus pratique et le résultat bien plus net. Après, c'est au goût de chacun et c'est à vous de voir avec quel outil vous êtes le plus à l'aise. D'ailleurs, tant que j'y pense, ça vous intéresserai que je vous montre mes outils indispensables que se soit pour le papier ou pour mes différentes créations ? Un peu la trousse à outil version Marauda verbo ?
Pour en revenir à notre motif, nous allons maintenant le séparer en deux en inversant A-B avec C-D. Vous devriez vous retrouver avec votre motif divisé en deux, et un centre de feuille blanc. Retournez votre feuille et venez la reformer avec du scotch. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les parties C-D se retrouvent en haut et les parties A-B en bas. C'est un peu technique et compliqué à expliqué par écrits, alors j'espère que les images vous aideront.
Une fois que vous avez passé cette phase, comme pour la première étape, nous allons revenir dessiner au centre de feuille et faire concorder notre motif. lorsque cela est fait, nous allons encore diviser notre feuille, cette fois de gauche à droite. Il suffit d'échanger C-A avec B-D et vous vous retrouverez normalement, avec un centre de feuille blanc. Avec du scotch, venez refermer votre feuille et continuez votre motif. Je vous rassure, vous en êtes à la dernière étape.
Et voilà, désormais vous connaissez le secret de la création de motifs à la main. Vous avez vu, c'était plutôt facile non ? Je ne vous cache pas, que ça m'a donné encore plus envie d'en créer d'autres et il se pourrait bien, que je réitère l'expérience pour mon prochain Happy Mail. Vous connaissiez cette technique ? Ce que j'adore ici, c'est le fait que tout concorde. Allez, je vous souhaite une belle journée !
Comme toi j'aime beaucoup les motifs, mais je n'en ai jamais vraiment créé (puisqu'à chaque fois c'était un échec) mais grâce à ta technique, je vais peut-être réussir ^^ Merci pour la découverte, j'avoue que je n'y aurais jamais pensé :) Bisous !
RépondreSupprimerMoi aussi avant c'était un échec, jusqu'à ce que je découvre qu'il existait une technique haha ! Bisous
SupprimerC'est génial comme technique, merci pour l'info, je vais enfin pouvoir m'y mettre (j'ai une passion motifs également) !
RépondreSupprimerMais ouiiii :) J'ai hâte de voir ce que tu vas nous créer ;)
SupprimerMais c'est génial!!! Bravo pour ce nouveau partage!
RépondreSupprimerMerci Marie ! Je pensais à toi avec tes jolies fleurs à l'aquarelle, il y a moyen de faire quelque chose de très joli ;)
SupprimerAlors là je suis sur les fesses (oui j'ai hésité mais je peux parler de fesses dans un commentaire !) j'ai très envie de m'y mettre tout de suite sauf que dans 3 minutes je pars prendre mon bus pour la campagne zut !
RépondreSupprimerTu me fais trop rire Margaux :)) Si tu essayes, tiens-moi au courant ! :)
SupprimerJe me demandais justement comment faire des motifs "à l'infini". Merci pour le tuto :-)
RépondreSupprimerBises
Sylvaine
Maintenant, tu sais ;) Je suis sûre qu'il existe d'autres techniques, mais celle-ci est tellement simple haha !
SupprimerLe rendu est superbe. Je n'ai vraiment pas de talents avec un crayon à la main mais dessiner de l'abstrait reste tout de même plus facile alors j'essayerai peut-être! Surtout que j'aime beaucoup les motifs, c'est chouette de savoir les créer soit-même! Merci :D
RépondreSupprimerHihi ! Je suis sûre que tu serais capable de jolis motifs aussi, le principal est de se lancer :D
SupprimerOh mais c'est génial ! je ne sais pas trop quand j'en aurai l'utilité, mais une chose est sure, je garde ce tuto sous le coude !
RépondreSupprimerHaha ! Si un jour, tu essayes, tiens-moi au courant, je serais ravie de voir cela ;)
Supprimer